Comment organiser un voyage au Vietnam: infos et conseils pratiques ( Partie 1 )


Envisagez-vous un voyage au Vietnam mais vous ne savez peu de ce pays magique de l’Asie du Sud-Est ? Mettez-vous à l’aise car cet article est fait pour vous. Organiser un voyage au Vietnam n’est pas une chose aussi difficile qu’il y paraît, mais surtout si c’est la première fois que vous essayez, il y a plusieurs informations à savoir qui peuvent être utiles. Après avoir décidé de l’itinéraire, quoi faire et voir, voici un article plein d’informations utiles pour organiser votre voyage au Vietnam.

Visa au Vietnam

Une législation (valable jusqu’au 30 juin 2021) permet aux citoyens français de se rendre au Vietnam sans visa d’entrée pour un séjour maximum de 15 jours. Soyez prudent cependant, car si dans les 15 jours vous avez l’intention de sortir et de retourner au Vietnam (par exemple, pour aller au Laos ou au Cambodge), il ne sera pas possible de le faire sans visa, alors planifiez votre voyage dans le temps nécessaire.

Le visa touristique est donc obligatoire pour les séjours avec une seule entrée de plus de 15 jours (jusqu’à un maximum de 90 jours) ou pour les séjours avec plusieurs entrées et peut être demandé de la manière suivante:

1) à l’ambassade du Vietnam en France.

2) via E-Visa le visa pour les séjours entre 16 et 30 jours avec une seule entrée (plus de 30 jours ou avec plusieurs entrées il est nécessaire de recourir aux procédures du point 1 ou 3) facilement accessible en ligne en se connectant au site officiel .

3) Visa à l’arrivée est le visa pour les séjours entre 16 et 90 jours avec une seule entrée ou plusieurs entrées et est obtenu directement à l’arrivée dans l’un des trois aéroports internationaux (Hanoi, Ho Chi Minh ou Da Nang ).

Comment obtenir un visa à l’arrivé?

Une fois débarqué, vous devez vous rendre au guichet approprié (demande de visa) avec:

– 2 photos récentes de format passeport sur fond blanc;

– Passeport d’une validité résiduelle d’au moins 6 mois;

– 25 $ en liquide;

– Formulaire de visa pour le Vietnam – rempli dans toutes ses parties, imprimé et présenté avec les autres documents;

– Lettre d’invitation d’une agence vietnamienne.

Une fois que tous les documents ont été livrés, vous devez attendre pour payer les frais de visa et recevoir votre passeport avec le cachet de visa, puis vous rendre au bureau « tous les passagers » pour procéder au contrôle final et à la sortie.

Attention: l’entrée dans le pays est un sujet qui peut varier dans le temps, il faut donc toujours vérifier les mises à jour ou les modifications des procédures d’entrée.

Contribuez à enrichir l’article! Comment? Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ou avez simplement besoin d’informations plus détaillées, laissez un commentaire en bas, je vous répondrai directement ici et il vous sera donc utile non seulement pour vous mais aussi pour tous les prochains voyageurs qui viendront sur la page. Bonne lecture!

Vaccinations et santé

Il n’y a pas de vaccination obligatoire à l’exception de la vaccination contre la fièvre jaune si vous venez d’un pays où la maladie est à risque de transmission. (En savoir plus sur les autres vaccins nécessaires pour le Vietnam) Dans tous les cas, comme toujours, avant de voyager hors d’Europe, il est important de contacter à temps les autorités sanitaires locales de votre ville, elles pourront vous donner tous les conseils nécessaires avant le départ.

Voici nos conseils pour rester en bonne santé lors de votre voyage au Vietnam:

  • Il est essentiel d’appliquer constamment un bon anti-moustique pour prévenir les maladies telles que la dengue pour lesquelles, à ce jour, il n’y a pas de vaccination.
  • Apportez avec vous un kit de médicaments contenant différents médicaments tels que: antipyrétique, anti-diarrhéique, anti-inflammatoire, médicaments liés aux troubles digestifs, analgésiques, pommade contre les piqûres d’insectes, patchs, etc.
  • Mettez un écran solaire haute protection dans votre valise.
  • Une série de petites précautions utiles pour éviter les désagréments désagréables: toujours boire de l’eau en bouteille, de préférence manger des fruits pelés, éviter les plats crus (toujours demander de la viande bien cuite) et la glace dans les boissons. Lavez-vous les mains souvent, en l’absence d’eau, apportez le gel désinfectant pour les mains avec vous.
  • Apportez les sels minéraux à dissoudre dans l’eau, indispensable compte tenu de la très forte humidité.
  • Jamais et je ne partirai JAMAIS sans avoir souscrit une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement éventuel des appareils médicaux. Vous pouvez choisir entre plusieurs types différentes: assurance annulation de voyage; assurance interruption; assurance accident de voyage; assurance santé voyage; assurance responsabilité civile voyage; assurance bagage.

Monnaie du Vietnam

La monnaie officielle est le Dong. Un euro équivaut à environ 27 000 Dong (VND). Personnellement, nous ne voyageons jamais avec autant d’argent, mon conseil est d’avoir avec vous:

– 200 – 300 euros à changer à utiliser en cas d’urgence;

– Dollars nécessaires pour le visa;

– Les cartes avec lesquels se retirer des ATM;

– Carte de crédit (Mastercard et Visa) à utiliser pour payer dans la mesure du possible.

D’autres conseils:

  • Gardez à l’esprit qu’il existe une limite maximale pour les retraits et que des commissions sont toujours appliquées (cela dépend de votre banque). Dans la plupart des distributeurs automatiques, vous pouvez retirer un maximum de 3 millions de Dong.
  • Les cartes de crédit sont également acceptées dans la plupart des endroits (hôtels et restaurants), un pourcentage d’augmentation est souvent appliqué (pas plus de 10% du montant total). Par contre, si vous séjournez chez l’habitant, ils n’auront guère la possibilité de pouvoir payer par carte bancaire.
  • En outre, toujours avoir de l’argent Dong disponible est utile pour toutes ces dépenses mineures comme les billets de bus ou manger de la nourriture de rue.
  • Avant de partir, il est utile d’informer votre banque du prochain voyage afin de ne pas avoir de problèmes de retraits et de paiements une fois en voyage.

Climat au Vietnam

En raison de sa position, le Vietnam fait partie de la zone de mousson de l’Asie du Sud-Est, de plus, sa grande taille signifie que les trois zones principales (nord, centre et sud) sont affectées par des climats différents:

La saison des pluies dans le nord et le sud s’étend de mai à novembre. Il faut dire que pendant cette période les pluies tombent abondamment, en particulier dans les mois entre juin et août dans le sud et entre mai et octobre dans le nord avec risque de typhon entre juillet et novembre.

  • Dans le nord, la période la plus sèche avec des températures plus basses commence en novembre et dure jusqu’en avril. A partir de mai, les pluies sont comptées.
  • Dans la zone côtière centrale du Vietnam, les précipitations sont entre août et janvier, intenses entre septembre et décembre.
  • Dans les régions montagneuses (Sapa) pendant les mois d’hiver, il fait froid avec une température moyenne en janvier d’environ 8 degrés.

Si vous demandez des experts de voyage au Vietnam, ils vont vous dire que le meilleur moment est de février à avril. Pourtant, selon notre avis, à chaque période, ce pays vous offre des destinations différents. Donc, ne vous inquiétez pas !

Vêtements pour le Vietnam

  • Comme écrit ci-dessus, il fait très chaud, en particulier l’humidité provoque une transpiration à des niveaux jamais vus auparavant, donc les vêtements les plus adaptés sont en coton léger: t-shirts et pantalons courts.
  • Des chaussures confortables pour se déplacer en ville, des chaussures de randonnée pour des régions comme Sapa et Phong Nha-Ke Bang.
  • Un bandana enroulé et noué sur le front était utile pour essuyer la sueur ou se couvrir la tête. Alternativement, prenez un chapeau ou plongez-vous dans l’ambiance asiatique en achetant un Nón lá, le chapeau conique vietnamien: il protège du soleil et protège de la pluie.
  • Lors de la visite de lieux sacrés (pagodes, mausolées et temples), il faut couvrir les épaules et le pantalon doit avoir une longueur sous les genoux.
  • Pendant votre voyage, vous devez laver souvent les vêtements, surtout lorsque l’humidité est de 99,9% et que vous transpirez dès que vous mettez le pied dans la rue. Le service de blanchisserie est présent partout pour quelques Dong par kg. Sinon, il est disponible dans beaucoup d’hôtels au Vietnam.

Nous avons mentionné ci-dessus tous les informations pratiques sur le visa; les vaccinations et la santé; la monnaie, le climat et les vêtements pour un voyage au Vietnam. Dans la partie 2, nous continuerons à vous donnez les autres conseils pour préparer par vous-même vos séjours à ce pays.

Retourner à la page d’accueil: http://voyagehagiangvietnam.com



Top 6 des boissons préférée au Vietnam

Le Vietnam est connu comme un paradis pour les gourmets et ses boissons sont aussi délicieuses que ses plats. Et en raison de la nature tropicale du Vietnam, vous devez prendre un verre de temps en temps par une journée…  Lire plus

Voyage Sapa Vietnam: Conseils pour les voyageurs indépendants

Sapa est l’une des destinations touristiques les plus populaires du nord du Vietnam, très proche de la frontière chinoise. C’est une petite ville située entre des montagnes verdoyantes et des rizières en terrasses, entourée de villes de divers groupes ethniques,…  Lire plus

Mu Cang Chai, la splendide terre au nord du Vietnam

Il existe de nombreuses destinations célèbres pour des visites du nord du Vietnam comme Sapa, Ha Giang, la baie d’Halong, Ninh Binh, etc. Cependant, si quelqu’un demande où sont les plus belles rizières en terrasses du Vietnam, disons Mu Cang…  Lire plus

Trekking au Vietnam: Sapa ou Ha Giang

Ha Giang a quelques choses en commun avec la plupart des endroits impressionnants au Vietnam. Les aventuriers font du trekking à Sapa à la recherche de la culture indigène et des rizières en cascade, mais ils pourraient plutôt trouver une…  Lire plus

Découvrir les meilleures régions et villes du nord du Vietnam

Si vous prévoyez de visiter plus de régions au Nord du Vietnam à part de Ha Giang, nous vous recommandons cette article. De cette façon, vous aurez une vue plus générale des meilleures régions et villes qui méritent une visite…  Lire plus