Conquête du col Ma Pi Leng en passant neuf montagnes du Vietnam


La raison pour laquelle j’ai choisi Ma Pi Leng, en dépit de son relief accidenté et de son danger, est que ce col est une tendance de voyage découverte ces dernières années au Vietnam et que c’est toujours une source d’inspiration sans fin pour les routards.

Ha Giang, la région possédant de l’un des quatre cols les plus majestueux du Vietnam. Depuis longtemps, la province de Ha Giang a captivé de nombreux visiteurs jusqu’au plateau de pierre de Dong Van, district Sai Pin Tung, Pho Bang, Pho Cao, Sung La, Lung Cu, Ma Lé …

En tant que « paysage national » reconnu en 2009, le col Ma Pi Leng est situé dans le territoire de deux communes de Pai Lung et de Pa Vi du district de Meo Vac. C’est un sentier accidenté sur la route 4C, longue d’environ 20 km, qui dépasse le sommet de Ma Pi Leng à une altitude 1 200 m sur le plateau rocheux de Dong Van, reliant les villes de Ha Giang, Dong Van et le district de Meo Vac.

Considéré comme le « cœur » du plateau rocheux, j’ai été vraiment submergé par le paysage majestueux des falaises, les ruelles profondes et les eaux bleues de la rivière de Nho Que.

Situé au sein de majestueux plateau de pierre, sur la route reliant les destinations touristiques de Ha Giang, le col de Ma Pi Leng est connu comme l’une des routes les plus accidentées au Vietnam avec ses falaises abruptes et ses neuf courbes sinueuses passant neuf montagnes. Certains ont comparé Ma Pi Leng à la pyramide mongole ou à la Grande Muraille du Vietnam.

La rivière Nho Que est couverte de nuages. Atteignant Vietnam au village de Seo Lung (commune de Lung Cu, Dong Van), la rivière de Nho Que dépasse la gorge de Tu San, longe le col de Ma Pi Leng et traverse des couches de falaises du système de géoparc mondial du plateau de Dong Van, et créant des paysages comme un lieu de fées.

Avant l’ouverture de la route reliant Dong Van à Ha Giang, Meo Vac était un district isolée, très difficile à atteindre. Ayant le paysage majestueux, mais le plus gros obstacle pour aller à Meo Vac est le col de Ma Pi Leng qui se trouve dans une position accidentée, d’un côté une falaise verticale, de l’autre un abîme profond.

Ma Pi Leng est le nom de la langue H’Mong, qui signifie le pont du nez du cheval. Certains disent que ce nom se réfère à la plus dangereuse de la montagne, où la pente était si haute que le cheval est passé a dû cesser de respirer.

Surnommé l’un des « quatre plus grands cols du Vietnam », en réalité le col de Ma Pi Leng n’est pas trop longue, mais il faut conduire le long du bord de la falaise, un grand défi même pour les plus expérimentés.

Nous avons dépassé ensuite la route du Bonheur constituant une histoire miracle de milliers de jeunes volontaires de seize groupes ethniques des huit provinces du Nord qui ont pris 6 ans, de 1959 à 1965, pour construire cette rue en ciselant près de 3 millions de mètres cubes de pierre avec des outils de travail très bruts, uniquement du marteau et du pied de biche. Le tronçon le plus difficile de la route n’est que de 21 km de Dong Van à Meo Vac, ce qui a pris presque 2 ans. Cette section est définitivement le col légendaire Ma Pi Leng.

En plus d’admirer le paysage, lors de votre visite à Ha Giang, n’oubliez pas de découvrir la vie des H’Mong sur le col de Ma Pi Leng.

Depuis la route du Bonheur légendaire, vous pouvez observer les toits des habitants du village de Ma Pi Leng. Avec près de 90 ménages et plus de 400 gens, ils sont divisés en deux groupes et vivent paisiblement au sommet de la montagne et au bord de la rivière Nho Que qui coule dans la vallée. En plus, vous verrez également Tu San, la ruelle la plus profonde de l’Asie du Sud-Est et l’une des tectoniques uniques du Vietnam. En admirant des hautes falaises de plusieurs centaines de mètres, au bord de la rivière de Nho Que, vous auriez probablement des émotions étranges et inoubliables comme les miennes.

De l’arrêt au sommet du col, vous pourrez pleinement admirer la beauté incroyable de Ma Pi Leng après avoir traversé la dangereuse route. Ce viewpoint est un endroit préféré pour prendre des photos de nombreux voyageurs et pour profiter de la vue panoramique sur les montagnes et le fleuve de Nho Que magnifique.

Le mois d’octobre constitue la «saison de floraison» du plateau de Dong Van. Des grands et petits champs de fleurs plantés le long de la route 4C sont faciles à voir tout au long du col de Ma Pi Leng. Le rouge rose des fleurs de sarrasin qui recouvre le magnifique espace des falaises, est une grande inspiration pour ceux qui aiment le voyage.



Top 6 des boissons préférée au Vietnam

Le Vietnam est connu comme un paradis pour les gourmets et ses boissons sont aussi délicieuses que ses plats. Et en raison de la nature tropicale du Vietnam, vous devez prendre un verre de temps en temps par une journée…  Lire plus

Voyage Sapa Vietnam: Conseils pour les voyageurs indépendants

Sapa est l’une des destinations touristiques les plus populaires du nord du Vietnam, très proche de la frontière chinoise. C’est une petite ville située entre des montagnes verdoyantes et des rizières en terrasses, entourée de villes de divers groupes ethniques,…  Lire plus

Mu Cang Chai, la splendide terre au nord du Vietnam

Il existe de nombreuses destinations célèbres pour des visites du nord du Vietnam comme Sapa, Ha Giang, la baie d’Halong, Ninh Binh, etc. Cependant, si quelqu’un demande où sont les plus belles rizières en terrasses du Vietnam, disons Mu Cang…  Lire plus

Trekking au Vietnam: Sapa ou Ha Giang

Ha Giang a quelques choses en commun avec la plupart des endroits impressionnants au Vietnam. Les aventuriers font du trekking à Sapa à la recherche de la culture indigène et des rizières en cascade, mais ils pourraient plutôt trouver une…  Lire plus

Découvrir les meilleures régions et villes du nord du Vietnam

Si vous prévoyez de visiter plus de régions au Nord du Vietnam à part de Ha Giang, nous vous recommandons cette article. De cette façon, vous aurez une vue plus générale des meilleures régions et villes qui méritent une visite…  Lire plus