Ha Giang Vietnam – Quoi visiter à Ha Giang ?


Hà Giang est une province du nord du Viêt Nam. La province de Ha Giang se trouve à la plus haute latitude du Vietnam. Elle est entourée des provinces de Cao Bằng, Lao Cai, Yên Bái et Tuyên Quang, et, elle est frontalière de la Chine au nord. Son chef-lieu est la ville de Hà Giang.

Ville de 50 000 habitants plaisamment située au confluent de la rivière Lô et de son affluent la Miên, elle bénéficie depuis plusieurs années d’une développement économique et touristique significatif dû à deux faits :

  • La présence de la frontière chinoise à 22 km au nord, ce qui permet un trafic commercial et de touristique avec la Chine (à noter que les touristes non-chinois peuvent entrer en Chine au poste-frontière, mais ne peuvent pas aller de la Chine au Vietnam.
  • Mais surtout, Ha Giang est la porte d’entrée du Géopark de Dong Van, l’un des 91 géoparks mondiaux répertoriés par l’UNESCO et situé à 130 km au nord de la ville, un énorme massif de pics calcaires, profondes vallées et canyons vertigineux ; la route du col de Ma Pi Leng, qui serpente entre Dong Van et Meo Vac, est considérée à juste titre comme la plus belle du Vietnam.

Toute la région est peuplée surtout de H’mongs noirs, dont la première immigration du sud de la Chine a commencé il y a 300 ans avec une centaine de famille des lignées Lu et Giang (d’où le nom de la ville et de la province).

Cependant, Ha Giang n’est pas tout découvert, la beauté matérielle comme les paysages immenses , les rizières de riz tous verts, les fleurs de la montagne colorées dans toute l’année; la beauté culturelle des enthnies minoritaires, leur gastronomies, us et coutumes particuliers. Une fois visiter le marché Dong Van, vous allez trouver les particularités qu’on ne trouve pas ailleurs.

Quand visiter Ha Giang ? 

Vous pouvez faire un voyage à Ha Giang n’importe quel temps, bienque ce ne soient que de petits beaux chemins qui vous emmènent à Ha Giang. Pourtant, les mois d’octobre à novembre (l’épanouissment des fleurs Tam Giac Mach) et de novembre à décembre (l’épanouissment des fleurs Cai) qui sont deux temps les plus merveilleux à voyager.

Les principaux sites touristiques à Ha Giang

La foire au plateau de Dong Van, le col Ma Pi Leng, la tour de drapeau Lung Cu, le villa des Vuong, la porte du ciel Quan Ba, la valée du bourg Quan Ba, les rizières de riz , des végétaux et de fleurs ; dans les quelles les rizières de riz en terrasses.

09_11_quyen-ru-mua-hoa-tam-giac-mach-ha-giang_b79fc127a7114c3f828263898e65dbc7

09_11_quyen-ru-mua-hoa-tam-giac-mach-ha-giang_33325cbe21e94023b2d6cca55b2ccbc1

Champs de fleurs à Ha Giang

Le plateau de Dong Van

Sur la route vers Ha Giang , n’oubliez pas de passer par le plateau de Dong Van- Plateau Pierre, candidat à la classification aux parcs géologiques mondiaux avec ses innombrables montagnes calcaires souvent dénuées de végétation . Surtout , si vous faites votre voyage au Printemps , vous serez agréablement surpris par le tableau coloré du Plateau Pierre grâce à la combinaison parfaite des fleurs de crucifères jaunes , de pêchers roses et de poiriers blanches.

Le plateau calcaire de Dong Van (province de Ha Giang) , classé dans la liste des Parc géologiques mondiaux , a vocation à devenir un site touristique national , selon une récente décision de l’Administration nationale du tourisme. Abritant 17 ethnies minoritaires aux cultures bien préservées, d’une superficie de 2.350 km² , le plateau de Dong Van offre de belles perspectives touristiques . Le site se trouve à une altitude de 1.400-1.600 m et est constitué de montagnes , de forêts , offrant aux touristes des paysages sauvages fascinants .

Depuis la reconnaissance du plateau de Dong Van en 2010 comme membre du Réseau global des parcs géologiques (GGN) , qui en compte 77 dans le monde (2eparc géologique d’Asie du Sud-Est après celui de Langkawi en Malaisie) , le nombre de touristes à Ha Giang augmente d’année en année . Ha Giang est devenue une nouvelle destination touristique dont les atouts sont ses paysages grandioses et une ouverture vers d’autres sites touristiques comme Môc Châu, Diên Biên , Sa Pa , permettant de créer un axe de circuits dans le Nord-Est et le Nord-Ouest .

1

La tour de drapeau Lung Cu

tour-drapeau-lung-cu-glenn-phillips
Situé à l’extrémité septentrionale du territoire vietnamien, Lung Cu est une commune du Nord du Vietnam située sur le plateau de Dong Van . La tour du drapeau de Lung Cu est perchée au sommet du mont de Rong (Dragon) sur cette commune . Pour avoir une visions saisissante , n’hésitez pas à conquérir ce monument , surnommé le toit du Vietnam . Car par ici , il est nettement facile d’embrasser du regard tous les paysages de montagnes les plus spectaculaires du pays.

Les rizières en terrasse Hoang Su Phi

Ne ratez pas les rizières en terrasse à Hoang Su Phi pendant votre voyage . Pour ceux qui aiment la nature , il faut absolument s’arrêter et admirer ces paysages splendides . Aussi , on a l’impression d’être en dehors des circuits traditionnels touristiques , les paysages sont magnifques et les routes impressionnantes entre gorges et cols .

D’ailleurs , de Octobre à Novembre, les rizières du riz dorées sont remplacées par la floraison des sarrasins sauvages . Soyez prêts à prendre des photos pour immortaliser des moments inoubliables.

Montagne doublée de Quan Ba (núi đôi Quan Bạ)

Situé au district de Quan Ba à 40 km de la province de Ha Giang , la montagne doublée de Quan Ba , nommée la montagne doublée de la Fée , est considérée par les habitants locaux comme une création divine . Au milieu des montagnes en pierre et les rizières en terrasse émergent deux montagnes à la forme unique liées « Le Mont de la Fée » . En se rendant ici, vous pourrez donc admirer les paysages sauvages et la nature majestueuse de la province de Ha Giang .

nuidoiquangbahagiang

Découverte et visite du village Tha à Ha Giang

Situé à environ 10 kilomètres de la ville Ha Giang , sur la route menant le point de passage de la frontière Thanh Thủy, le village Tha (Thôn Tha) est un village del’ethnie minoritaire Tày . En arrivant dans ce village , les touristes peuvent se sentir calme et tranquille , sans le bruit de la musique , ni celui des motos ou voitures , seulement les sons authentiques du campagne tels que les sons du pilonnage de riz , les voix des enfants qui folâtrent , le chant des oiseaux de la forêt , les sons de la vie quotidienne de l’ethnie Tày .

Dans ce petit hameau , il est difficile de trouver les maisons en béton , notamment les maisons sur pilotis à l’architecture des Tày couvertes par de feuilles de palmes . Tout a créé une image très jolie et magnifique .
En visitant le village culturel de Tha , on a l’occasion de rencontrer les habitants de l’ethnie minoritaire Tày et vivre une expérience inoubliable chez eux . Les Tày sont vraiment gentils et candides , et ils portent souvent les vêtements traditionnels : les robes noires pour les femmes et les vêtements teints en indigo . De plus , leurs vêtements sont toujours pointillés de boues en raison des travaux du champ .

De plus , les Tày cuisinent bien , ils n’utilisent que les produits cultivés ou les animaux élevés eux-mêmes . Parfois , après le diner , on peut écouter les chansons folkloriques (le then ou chant nuptial , le hát xen , le hát lếu) et voir les danses populaires chez les Tày .

Me village of Tay people in Ha Giang The morther and her sun walking through the rice field

Village de l’ethnie Tày à Ha Giang  et les rizières de Thôn Tha à Ha Giang

C’est dommage que dans ce village , il n’existe pas de souvenirs à vendre même si les touristes apprécient beaucoup les objets traditionnels des locaux . « Je suis vraiment surprise de la sincèrité des habitants, l’air très pur et les paysages représentant une vie paisible et tranquille , surtout les plats si délicieux » le voyageur a confié .

En somme , le village Tha garde bien sa beauté originale, pure , charmante au cœur des montagnes grandioses, voire des images oubliées dans les pays développés , tels que les paysans accompagnant leur buffle sur le chemin , les enfants naifs , la vie sauvage . Selon les voyageurs , le village Tha est une des destinations inoubliable lorsque l’on voyage à Ha Giang .

Vivre une expérience unique : fête de la lune des Tày à Ha Giang

fete-de-la-lune-des-tay-a-ha-giang

Lors du voyage à Ha Giang , une belle route de montagne vous mène à Ban Loan , un des hameaux cachés dans une vallée habitée par les Tày , dans lequel vous pouvez rencontrer les Tày et vivre une fête traditionnelle chez eux . La fête de la lune est une fête très caractéristique pour les Tày vivant de l’agriculture sur rizières inondées .

Les Tày sont la deuxième grande ethnie minoritaire à Ha Giang , représentant 25% de la population de cette province . Ils se trouvent dans presque toutes les villes de la province , en particulier dans le district Bac Quang , Quang Binh , Vi Xuyen , Bac Me …

Les Tày croient qu’il existe la femme lunaire et les 12 fées (ses filles) sur la Lune et qu’elles sont les génies protégeant le récolte et la vie des habitants . Depuis longtemps , l’ethnie Tày maintient et organise cette fête pour remercier la mère lunaire et lui implorer la fécondité , la prospérité , le bonheur , la santé et la chance .

Célébrée au 15 aout lunaire , la fête de la lune se compose deux parties : cérémonie et festival . Les cérémonies incluent toujours le rite du sacrifice des offrandes tels que du porc , de l’alcool de riz , des gâteaux de riz , du riz gluant cuit etc …pour invoquer la mère lunaire en vue d’une bonne année et d’une récolte abondante . Après avoir fait le culte , tout le monde va faire la bombance , boire ensemble de l’alcool , pratiquer les danses , les chants folkloriques . Pendant cette fête , les hommes et les filles portent les vêtements les plus beaux , les filles se font belles avec leurs bijoux en argent ou en bronze : bagues , boucles d’oreille , colliers , bracelets … Durant cette fête , les Tày pratiquent plusieurs airs folkloriques à côté des danses de cérémonie .

Lors de la participation à cette fête , on peut non seulement écouter les chants folkloriques , faire les danses populaires , jouer aux jeux traditionnels , mais aussi déguster les spécialités de l’ethnie Tày comme le riz Lam , la sauce du porc , le riz gluant coloré cuit …

Le riz gluant cuit – une des spécialités des Tày à Ha Giang

Le riz gluant cuit – une des spécialités des Tày à Ha Giang

La fête de la lune est considérée comme une fête traditionnelle la plus significative pour les Tày à Ha Giang . Tous les habitants , des personnes âgées aux jeunes gens , y participent pour exprimer leurs sentiments avec la mère lunaire avant d’entamer une nouvelle saison de labours . C’est également l’occasion pour les jeunes filles et les hommes de rencontrer et d’echanges . Quant aux enfants , ils prennent des lanternes en forme d’étoile , s’amusent bien et mangent des gâteaux de riz gluant farcis (banh deo) , des gâteaux cuits au four (banh nuong) et du jeune riz gluant …

On peut dire que la fête de la lune reflète bien la croyance , la fierté , la conscience de préserver les valeurs culturelles traditionnelles des Tày . C’est ainsi que cette belle tradition se transmet de génération en génération .

fete-de-la-lune-des-tay

Les filles chantent et dansent

Faire une petite visite au marché Dong Van

Durant votre voyage à Ha Giang , c’est beaucoup plus agréable si vous rencontrez et discutez avec les habitants locaux dans les marchés forains , le plus souvent les ethnies minoritaires . Le plus réputé est le marché dominical qui a lieu le matin : son plein de vie et son tout petit quartier historique avec des maisons en pierre soigneusement taillées d’un style particulier. Ce marché est donc un lieu idéal pour ceux qui désirent découvrir la vie locale et aussi la culture des ethnies minoritaires .

Le marché de Dong Van est un lieu que l’on ne peut passer en arrivant sur leplateau de Dong Van . Il a été construit en pierre de 1925 à 1928 , lui permettant aussi de traverser les décennies .

Les bruits de pas et les rires des jeunes hommes et jeunes filles sur le chemin du marché , les sons d’une flûte khèn , et des chants entendus de-ci de-là donnent une atmosphère de fête à tout le quartier . Le moment idéal pour visiter ce lieu .

Le vieux quartier de Dong Van à l’architecture unique et l’activité quotidienne des habitants des environs forment un tableau impressionniste.

ha-giang-dep-ngo-ngang-qua-ong-kinh-phuot-thu-5 ha-giang-dep-ngo-ngang-qua-ong-kinh-phuot-thu-3

Les personnes d’origine des minorités ethniques vont au marché non seulement pour acheter, mais aussi pour se promener


Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour supprimer un commentaire, connectez-vous et affichez les commentaires de cet article. Vous pourrez alors les modifier ou les supprimer.


Marchés ethniques au Nord-Ouest du Vietnam

En plus des sites magnifiques et des paysages montagneux majestueux, les marchés ethniques animés du Vietnam sont des attractions absolument dans le nord du Vietnam. Dans cet article nous vous présenterons les célèbres marchés ethniques au Nord-Ouest du Vietnam où…  Lire plus

Comment organiser un voyage au Vietnam: infos et conseils pratiques ( Partie 2 )

Envisagez-vous un voyage au Vietnam mais vous ne savez peu de ce pays magique de l’Asie du Sud-Est ? Mettez-vous à l’aise car cet article est fait pour vous. Organiser un voyage au Vietnam n’est pas une chose aussi difficile…  Lire plus

Comment organiser un voyage au Vietnam: infos et conseils pratiques ( Partie 1 )

Envisagez-vous un voyage au Vietnam mais vous ne savez peu de ce pays magique de l’Asie du Sud-Est ? Mettez-vous à l’aise car cet article est fait pour vous. Organiser un voyage au Vietnam n’est pas une chose aussi difficile…  Lire plus

Les meilleurs endroits pour visiter dans le Nord du Vietnam en mai

L’été approche à grands pas et comment pouvez-vous le célébrer mieux que de planifier votre propre voyage? Le mai est la saison morte pour les touristes étrangers dans le Nord du Vietnam et de nombreuses régions du nord commencent à…  Lire plus

Marché de l’amour Khau Vai à Ha Giang

Le marché de l’amour de Khau Vai est peut-être le marché le plus unique du Vietnam, mais il n’a lieu qu’une fois par an. Si vous voulez visiter ce marché, vous devez bien le planifier. Vous trouverez dans cette article…  Lire plus