Itinéraire 3 jours: Hanoi – Mai Chau – Tam Coc


Profitant du beau temps, nous avons décidé de prendre la populaire itinéraire de 3 jours de Hanoi à la vallée de Mai Chau et Tam Coc. Ce sont des destinations proches de Hanoi – en particulier Tam Coc qui peut être visitée lors d’une excursion d’une journée depuis la capitale du Vietnam – qui offrent la possibilité de profiter du Vietnam rural. C’est certainement un itinéraire à essayer lors de votre voyage au nord du Vietnam.

Jour 1: De Hanoi à Mai Chau, la vallée des rizières

Nous commençons l’excursion à Mai Chau, une vallée à 3-4 heures de Hanoi, célèbre pour ses beaux paysages de rizières. Les Thaï, un groupe ethnique vietnamien qui a migré il y a longtemps de la région du Laos au Vietnam, vivent dans la vallée. Ils parlent encore une langue similaire au laotien et au thaï, deux langues pratiquement sœurs.

Mai Chau est une alternative de Sapa avec moins de touristes. Les habitants ne portent généralement pas de robes traditionnelles comme le font les groupes ethniques de la région de Sapa. Malgré cela, Mai chau offre de magnifiques paysages de rizières entre montagnes. Surtout pendant la saison des récoltes.

Mai Chau est un endroit où aller pour se détendre et profiter d’excursions à pied ou à vélo tout en observant la vie rurale vietnamienne ou en apprenant la culture du riz. Dans ce domaine, comme à Ninh Binh et Tam Coc, pratiquement tout le monde est engagé dans l’agriculture et ils le font de manière assez traditionnelle (le riz continue d’être récolté à la main). Les différentes familles qui habitent la zone ont leurs zones de culture et s’entraident pour la récolte. Le guide nous a dit que pratiquement tout le riz cultivé ici est destiné à la consommation locale. Les habitants de la région vivent presque entièrement à la campagne, avec le riz et les autres légumes qu’ils cultivent, ainsi que le petit bétail qu’ils pratiquent. Vous verrez des poulets, des cochons, des canards, entre autres animaux, fréquemment libres dans la région.

Quand Mai Chau est-elle particulièrement belle?

Si vous allez pendant l’une des deux saisons de récoltes de riz tout au long de l’année, vous verrez qu’il y a des parcelles de terrain où le riz a déjà acquis la couleur jaunâtre, prêt à récolté. Cela crée un formidable paysage de couleurs du riz mûr qui couvre toutes les parties de la vallée.

  • 1ère saison de récolte: Entre les mois de janvier et mars, c’est la saison de plantation et de croissance. Fin mai et juin, c’est la saison des récoltes.
  • 2ème récolte: Entre fin juin et août c’est la saison de plantation et de croissance. Fin octobre et début novembre, c’est la deuxième récolte.

Où séjourner à Mai Chau?

Nous restons là où nos clients vont habituellement: à l’Ecolodge Resort, un magnifique complexe 4 étoiles parmi les rizières. C’est un endroit idéal pour se déconnecter et se reposer. Il propose des vélos pour explorer la région.
Cependant, pour ceux qui voyagent seuls, la chose la plus populaire est de dormir dans les maisons locales, chez l’habitant, des habitants de la région. Il y en a tellement. Pom Coong et Lac sont deux des villages les plus populaires de la vallée de Mai Chau. Comme à Sapa, ces séjours chez l’habitant vous permettent de vivre avec les gens locaux. Si vous le souhaitez, ils comprennent le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.

Comment aller à Mai Chau?

Mai Chau est à 150 km de Hanoi. Environ 4h en bus.

  • En bus: il y a des bus depuis la gare routière de My Dinh à Hanoi. En principe, ils devraient partir à 6h00, 7h30, 14h00 et 14h30 et coûter environ 80000 VND. Cela prend environ 4h. Quoi qu’il en soit, c’est correct si vous demandez avant à l’hôtel. Ils peuvent appeler et savoir ou vous pouvez venir la veille.Une autre option consiste à prendre l’un des bus pour Hoa Binh (50 000 VND) à mi-chemin de la ville. De là, il y a plus de bus pour Mai Chau (2h).
  • En Moto: Faire des arrêts, cela vous prendra environ 5h. Les derniers kilomètres, quand vous voyez toute la vallée du haut d’un pic, sont impressionnants.

Jour 2: Les temples de Ninh Binh et Tam Coc

Le deuxième jour de la route, nous sommes partis tôt pour Ninh Binh, la ville à partir de laquelle visiter la célèbre rivière Ngo Dong et ses 3 grottes, un endroit connu sous le nom de Tam Coc.

En chemin, nous avons rencontré l’un des lieux historiques les plus importants de la région: Hoa Lu. L’ancienne capitale du Vietnam aux Xe et XIe siècles et le lieu où le premier empereur du Vietnam, nommé Dinh Bo Linh, a réussi à unifier le pays et à faire face aux menaces d’invasion chinoise. Dans la région, il y a des ruines historiques qui ont été restaurées, comme les temples Dinh Tien Hoang et Le Dai Hanh.

Une fois à Ninh Binh et après un bon déjeuner vietnamien, nous nous sommes dirigés vers la rivière Ngo Dong pour prendre le bateau à rames sur Tam Coc. Tam Coc signifie littéralement «3 grottes»: Hang Ca, Hang Hai et Hang Ba. Ce sont trois petites grottes de 45 à 127 mètres de long qui se sont formées sous les montagnes et traversées par la rivière. Ainsi, avec le bateau, on a la possibilité de passer sous la grotte, ce qui donne une attraction particulière à la promenade en bateau déjà intéressante dans la région. La rivière est entourée de montagnes calcaires et des rizières, c’est donc déjà intéressant. Cela coûte entre 150 000 VND et 200 000 VND par personne selon que vous prenez le bateau à Tam Coc ou à Trang An.

Ce qui est également intéressant, c’est la façon dont les locaux rament, presque toutes les femmes. Si dans le lac Inle une jambe est utilisée pour pagayer, ici à Tam Coc, ils utilisent les deux pieds. C’est une façon très curieuse mais efficace de porter le bateau.

Le reste de la ville de Ninh Binh n’est pas très intéressant, bien que l’on puisse remplir l’après-midi en louant un vélo pour rouler entre les montagnes et les rizières.

Où séjourner à Ninh Binh pour visiter Tam Coc?

Ninh Binh dispose d’une large gamme d’hébergements de toutes sortes. Des séjours chez l’habitant, aux auberges pour routards, en passant par les hôtels plus luxueux. Nous avons séjourné dans un complexe 4-5 étoiles: The Emeralda Resort. Un hôtel fabuleux avec des chambres spacieuses de style bungalow et plusieurs piscines, ainsi qu’une salle de sport et un restaurant. C’est un peu isolé, mais pour une nuit c’est super.

Comment aller seul à Ninh Binh?

Ninh Binh est à 95 kms de Hanoi, il est donc possible d’y aller en une journée et de revenir.

  • En train: Il y a au moins 5 trains quotidiens reliant Hanoi et Ninh Binh en 2-3 heures environ depuis la gare de Hanoi.
  • En bus: Un peu plus rapide que le train. De Hanoi, des bus partent de la gare routière de Giap Bat (environ 70 000 VND).
  • En moto: il est possible de louer une moto dans les vieux quartiers afin de partir pour Ninh Binh. Cela prend quelques heures.

Jour 3: De Ninh Binh à Hanoi, fin du voyage

Le troisième jour, nous avons apprécié la belle station balnéaire dans laquelle nous étions le matin et sommes partis pour Hanoi où nous avons pris un vol pour Hue.

Retourner à la page d’accueil: http://voyagehagiangvietnam.com



Top 6 des boissons préférée au Vietnam

Le Vietnam est connu comme un paradis pour les gourmets et ses boissons sont aussi délicieuses que ses plats. Et en raison de la nature tropicale du Vietnam, vous devez prendre un verre de temps en temps par une journée…  Lire plus

Voyage Sapa Vietnam: Conseils pour les voyageurs indépendants

Sapa est l’une des destinations touristiques les plus populaires du nord du Vietnam, très proche de la frontière chinoise. C’est une petite ville située entre des montagnes verdoyantes et des rizières en terrasses, entourée de villes de divers groupes ethniques,…  Lire plus

Mu Cang Chai, la splendide terre au nord du Vietnam

Il existe de nombreuses destinations célèbres pour des visites du nord du Vietnam comme Sapa, Ha Giang, la baie d’Halong, Ninh Binh, etc. Cependant, si quelqu’un demande où sont les plus belles rizières en terrasses du Vietnam, disons Mu Cang…  Lire plus

Trekking au Vietnam: Sapa ou Ha Giang

Ha Giang a quelques choses en commun avec la plupart des endroits impressionnants au Vietnam. Les aventuriers font du trekking à Sapa à la recherche de la culture indigène et des rizières en cascade, mais ils pourraient plutôt trouver une…  Lire plus

Découvrir les meilleures régions et villes du nord du Vietnam

Si vous prévoyez de visiter plus de régions au Nord du Vietnam à part de Ha Giang, nous vous recommandons cette article. De cette façon, vous aurez une vue plus générale des meilleures régions et villes qui méritent une visite…  Lire plus