La fête du saut au-dessus du feu des Pa Then à Ha Giang


La fête du saut au-dessus feu est un rituel unique de longue date de l’ethnie Pa Then à Ha Giang, qui a généralement lieu à la mi-octobre du calendrier lunaire et se poursuivant jusqu’au nouvel an. Pendant ce festival, les Pa Then prient pour une année de bonnes récoltes, suffisamment de pluies et un temps favorable. De plus, dans le froid de l’hiver, le feu gardera les gens au chaud et luttera contre les maladies et les mauvais esprits.

La fête du saut au-dessus du feu a des valeurs spirituelles car beaucoup de gens croient que les dieux les soutiennent et les protègent toujours du danger et du malheur. Selon les gens de Pa Then, les dieux du feu sont le dieu de la superpuissance qui peut leur donner de la chance.

Les jours de fêtes, tous les villageois se rassemblent et célèbrent la fête du feu. Pendant la célébration, ils dansent pieds nus, priant pour une bonne saison de récolte et une bonne santé.

Tout d’abord, ils ont mis le feu dans la cour et ont commencé les rituels qui durent environ 2 heures avant le début du festival de danse du feu.

Les offrandes sont un coq, un bol de riz, des bâtonnets d’encens et le papier d’offrande. Le prêtre dira quelque chose pour prier le dieu de l’eau, le dieu du feu et les ancêtres et demandera la permission de commencer le festival.

Une fois les rituels terminés, les participants s’asseoiront devant le prêtre, et battront la musique avec les bâtons de bambou pour obtenir le pouvoir et l’énergie des dieux. Lorsque quelqu’un réussit, il entre dans l’entrée et saute par-dessus le feu avec les encouragements des autres. Cette personne doit sauter dans le feu sans avoir peur ni se brûler.

Les participants sautent par paires et le répètent pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que les dieux accordent le pouvoir. Après avoir terminé, ils s’assoient, attendant que les Dieux appellent à un nouveau saut. Les danseurs peuvent utiliser leurs mains pour toucher les charbons vivants ou les mettre dans leur bouche.

Au saut final, il y a la participation du prêtre aux performances avec des sauts forts. Il est excellent de profiter de l’atmosphère mystérieuse et spirituelle du festival. Vous aurez la chance de voir les danses mystérieuses et étranges des gens jusqu’à ce que les charbons vivants soient partis. Bien que rien ne soit utilisé pour couvrir leurs pieds, ils ne sont pas brûlés. Quand ils dansent avec le feu, les yeux deviennent brillants et les joues deviennent roses.

Lorsque le feu est éteint, les prêtes diront quelque chose pour voir les fantômes et les dieux. Les participants dansent ensemble joyeusement. Seuls les hommes peuvent participer à la danse du feu. Les enfants et les femmes les encouragent et les voient de leurs yeux admiratifs.

De nos jours, la danse du feu est toujours maintenue aux jeunes générations pour se débarrasser de sa peur et augmenter sa bravoure. Les touristes sont toujours les bienvenus pour se joindre à la fête du saut du feu. Donc si vous venez à Ha Giang vers la fin d’octobre, n’hésitez pas de venir découvrir cette magique fête.



Top 6 des boissons préférée au Vietnam

Le Vietnam est connu comme un paradis pour les gourmets et ses boissons sont aussi délicieuses que ses plats. Et en raison de la nature tropicale du Vietnam, vous devez prendre un verre de temps en temps par une journée…  Lire plus

Voyage Sapa Vietnam: Conseils pour les voyageurs indépendants

Sapa est l’une des destinations touristiques les plus populaires du nord du Vietnam, très proche de la frontière chinoise. C’est une petite ville située entre des montagnes verdoyantes et des rizières en terrasses, entourée de villes de divers groupes ethniques,…  Lire plus

Mu Cang Chai, la splendide terre au nord du Vietnam

Il existe de nombreuses destinations célèbres pour des visites du nord du Vietnam comme Sapa, Ha Giang, la baie d’Halong, Ninh Binh, etc. Cependant, si quelqu’un demande où sont les plus belles rizières en terrasses du Vietnam, disons Mu Cang…  Lire plus

Trekking au Vietnam: Sapa ou Ha Giang

Ha Giang a quelques choses en commun avec la plupart des endroits impressionnants au Vietnam. Les aventuriers font du trekking à Sapa à la recherche de la culture indigène et des rizières en cascade, mais ils pourraient plutôt trouver une…  Lire plus

Découvrir les meilleures régions et villes du nord du Vietnam

Si vous prévoyez de visiter plus de régions au Nord du Vietnam à part de Ha Giang, nous vous recommandons cette article. De cette façon, vous aurez une vue plus générale des meilleures régions et villes qui méritent une visite…  Lire plus