Le sarrasin – la fleur surprend les touristes


Le sarrasin est une espèce de plantes à fleurs, annuelles, de la famille des Polygonacées cultivée pour ses graines consommées en alimentation humaine et animale. Le sarrasin est une plante annuelle à tige dressée, de 20 à 70 cm de hauteur, à feuilles en forme de cœur renversé, plutôt molles. Les feuilles supérieures sont sessiles, tandis que les feuilles inférieures ont un pétiole assez long. Les fleurs, petites, de couleur blanche ou rose, sont groupées en grappes serrées. Elles portent huit étamines et trois styles.

ha giang fleur de sarrasin 1

Le symbole du plateau de pierre

Depuis ces dernières années, au long du chemin de Bac Sum à Quan Ba, passant pas Yen Minh, Dong Van et Meo Vac, le sarrasin est planté partout dans des champs et sur des flancs des montagnes. Les petites fleurs qui se cachent sous les pierres créent un cadre magnifique.

ha giang fleur de sarrasin 2
Grâce à la beauté de cette fleur, chaque jour, de mi-octobre à novembre, les touristes vont « chasser » cette sorte de fleur. Ha Giang est toujours la destination préférée de nombreuses personnes. En outre, Cao Bang ou Lao Cai sont aussi les destinations idéales qui attirent un grand nombre de touristes.

La graine est utilisée pour faire de l’alcool

La surface des plantations augmente depuis que le sarrasin devient « la tendance » du tourisme. Comme leur maturation est très échelonnée et la saison de sarrasin dure seulement 2 mois, alors, les peuples d’Ha Giang profitent de la graine de sarrasin pour faire d’autres produits.

ha giang fleur de sarrasin 3
La fleur de sarrasin a des couleurs différentes telles que : blanc, violet, rouge. Les fruits sont des akènes à trois angles qui contiennent une seule graine. Après la récolte, la graine est utilisée pour macérer dans l’alcool. Cette boisson est sucrée et a une bonne odeur.

La graine est utilisée comme un ingrédient pour des plats

La graine de sarrasin est moulue comme la farine, puis, on ajoute de l’eau et pétrit jusqu’à ce que le mélange soit doux. Puis, on le met dans une moule, et cuit à la vapeur. Le resultat est de bons gâteaux.

ha giang fleur de sarrasin 4
Le prix de chaque gâteau est de 15.000 vnd. C’est un plat rustique mais nutritif et bon pour la santé. Enfaite, il est riche en protéines, il contient tous les acides aminés essentiels ; en outre il possède de nombreuses propriétés pour l’alimentation. C’est un grain hautement nutritif. Alors, les touristes peuvent le déguster au marché ou l’acheter comme des cadeaux pour des proches.
Le tronc du jeune sarrasin est bouilli et mangé comme des légumes dans le repas quotidiens des peuples locaux.

Le médicament

Les peuples du haut plateau pensent que si l’on mange le sarrasin régulièrement, les yeux et les oreilles fonctionnent bien.

ha giang fleur sarrasin 5

On utilise aussi la feuille et le tronc du sarrasin pour fabriquer des médicaments folkloriques contre la gastropathie, le constipé, etc.



Marchés ethniques au Nord-Ouest du Vietnam

En plus des sites magnifiques et des paysages montagneux majestueux, les marchés ethniques animés du Vietnam sont des attractions absolument dans le nord du Vietnam. Dans cet article nous vous présenterons les célèbres marchés ethniques au Nord-Ouest du Vietnam où…  Lire plus

Comment organiser un voyage au Vietnam: infos et conseils pratiques ( Partie 2 )

Envisagez-vous un voyage au Vietnam mais vous ne savez peu de ce pays magique de l’Asie du Sud-Est ? Mettez-vous à l’aise car cet article est fait pour vous. Organiser un voyage au Vietnam n’est pas une chose aussi difficile…  Lire plus

Comment organiser un voyage au Vietnam: infos et conseils pratiques ( Partie 1 )

Envisagez-vous un voyage au Vietnam mais vous ne savez peu de ce pays magique de l’Asie du Sud-Est ? Mettez-vous à l’aise car cet article est fait pour vous. Organiser un voyage au Vietnam n’est pas une chose aussi difficile…  Lire plus

Les meilleurs endroits pour visiter dans le Nord du Vietnam en mai

L’été approche à grands pas et comment pouvez-vous le célébrer mieux que de planifier votre propre voyage? Le mai est la saison morte pour les touristes étrangers dans le Nord du Vietnam et de nombreuses régions du nord commencent à…  Lire plus

Marché de l’amour Khau Vai à Ha Giang

Le marché de l’amour de Khau Vai est peut-être le marché le plus unique du Vietnam, mais il n’a lieu qu’une fois par an. Si vous voulez visiter ce marché, vous devez bien le planifier. Vous trouverez dans cette article…  Lire plus