Le sarrasin – la fleur surprend les touristes


Le sarrasin est une espèce de plantes à fleurs, annuelles, de la famille des Polygonacées cultivée pour ses graines consommées en alimentation humaine et animale. Le sarrasin est une plante annuelle à tige dressée, de 20 à 70 cm de hauteur, à feuilles en forme de cœur renversé, plutôt molles. Les feuilles supérieures sont sessiles, tandis que les feuilles inférieures ont un pétiole assez long. Les fleurs, petites, de couleur blanche ou rose, sont groupées en grappes serrées. Elles portent huit étamines et trois styles.

ha giang fleur de sarrasin 1

Le symbole du plateau de pierre

Depuis ces dernières années, au long du chemin de Bac Sum à Quan Ba, passant pas Yen Minh, Dong Van et Meo Vac, le sarrasin est planté partout dans des champs et sur des flancs des montagnes. Les petites fleurs qui se cachent sous les pierres créent un cadre magnifique.

ha giang fleur de sarrasin 2
Grâce à la beauté de cette fleur, chaque jour, de mi-octobre à novembre, les touristes vont « chasser » cette sorte de fleur. Ha Giang est toujours la destination préférée de nombreuses personnes. En outre, Cao Bang ou Lao Cai sont aussi les destinations idéales qui attirent un grand nombre de touristes.

La graine est utilisée pour faire de l’alcool

La surface des plantations augmente depuis que le sarrasin devient « la tendance » du tourisme. Comme leur maturation est très échelonnée et la saison de sarrasin dure seulement 2 mois, alors, les peuples d’Ha Giang profitent de la graine de sarrasin pour faire d’autres produits.

ha giang fleur de sarrasin 3
La fleur de sarrasin a des couleurs différentes telles que : blanc, violet, rouge. Les fruits sont des akènes à trois angles qui contiennent une seule graine. Après la récolte, la graine est utilisée pour macérer dans l’alcool. Cette boisson est sucrée et a une bonne odeur.

La graine est utilisée comme un ingrédient pour des plats

La graine de sarrasin est moulue comme la farine, puis, on ajoute de l’eau et pétrit jusqu’à ce que le mélange soit doux. Puis, on le met dans une moule, et cuit à la vapeur. Le resultat est de bons gâteaux.

ha giang fleur de sarrasin 4
Le prix de chaque gâteau est de 15.000 vnd. C’est un plat rustique mais nutritif et bon pour la santé. Enfaite, il est riche en protéines, il contient tous les acides aminés essentiels ; en outre il possède de nombreuses propriétés pour l’alimentation. C’est un grain hautement nutritif. Alors, les touristes peuvent le déguster au marché ou l’acheter comme des cadeaux pour des proches.
Le tronc du jeune sarrasin est bouilli et mangé comme des légumes dans le repas quotidiens des peuples locaux.

Le médicament

Les peuples du haut plateau pensent que si l’on mange le sarrasin régulièrement, les yeux et les oreilles fonctionnent bien.

ha giang fleur sarrasin 5

On utilise aussi la feuille et le tronc du sarrasin pour fabriquer des médicaments folkloriques contre la gastropathie, le constipé, etc.



Top 6 des boissons préférée au Vietnam

Le Vietnam est connu comme un paradis pour les gourmets et ses boissons sont aussi délicieuses que ses plats. Et en raison de la nature tropicale du Vietnam, vous devez prendre un verre de temps en temps par une journée…  Lire plus

Voyage Sapa Vietnam: Conseils pour les voyageurs indépendants

Sapa est l’une des destinations touristiques les plus populaires du nord du Vietnam, très proche de la frontière chinoise. C’est une petite ville située entre des montagnes verdoyantes et des rizières en terrasses, entourée de villes de divers groupes ethniques,…  Lire plus

Mu Cang Chai, la splendide terre au nord du Vietnam

Il existe de nombreuses destinations célèbres pour des visites du nord du Vietnam comme Sapa, Ha Giang, la baie d’Halong, Ninh Binh, etc. Cependant, si quelqu’un demande où sont les plus belles rizières en terrasses du Vietnam, disons Mu Cang…  Lire plus

Trekking au Vietnam: Sapa ou Ha Giang

Ha Giang a quelques choses en commun avec la plupart des endroits impressionnants au Vietnam. Les aventuriers font du trekking à Sapa à la recherche de la culture indigène et des rizières en cascade, mais ils pourraient plutôt trouver une…  Lire plus

Découvrir les meilleures régions et villes du nord du Vietnam

Si vous prévoyez de visiter plus de régions au Nord du Vietnam à part de Ha Giang, nous vous recommandons cette article. De cette façon, vous aurez une vue plus générale des meilleures régions et villes qui méritent une visite…  Lire plus