Les 10 expériences d’écotourisme à essayer au Vietnam


L’écotourisme devient de plus en plus populaire au Vietnam. Les visiteurs sont de plus en plus soucieux de minimiser leur impact sur les magnifiques terres qu’ils traversent. Outre les sites touristiques bondés, le Vietnam propose de nombreuses expériences d’écotourisme pour les touristes soucieux de l’environnement et voici quelques-unes des meilleures parmi lesquelles choisir.

1. Navigation de plaisance le long de la rivière Ngo Dong à Ninh Binh

Signifiant littéralement «trois grottes», les voyageurs visitant Tam Cốc-Bích Động seront surpris par les grottes Hang Cả, Hang Hai et Hang Ba qui sont situées sur la rivière Ngô Đồng dans le nord de la province de Ninh Bình. Cette zone est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et vous coupera le souffle avec ses montagnes de calcaire, ses rivières, ses rizières sereines et son ciel bleu. La beauté naturelle magnifique fait de cette région une destination de choix au Vietnam.

2. Trekking dans le parc national de Cat Tien

Ce magnifique parc national est à environ 150 km de Ho Chi Minh ville, ce qui en fait une escapade de week-end facile depuis la grande ville. Ici, vous verrez de nombreuses espèces d’oiseaux tropicaux, la faune et d’énormes arbres anciens. L’air humide est parfumé par l’odeur de plus de 100 espèces d’orchidées poussant dans la forêt. Ce parc a été nommé la 6è Réserve mondiale de la biosphère du Vietnam.

3. Excursion en bateau sur le lac Ba Be

Ce magnifique lac est le plus grand du Vietnam. Niché parmi les montagnes environnantes, le lac Ba Bể se trouve au nord-est de Hanoi. Il y a des excursions en bateau qui vous emmèneront dans les eaux douces pendant la journée où vous pourrez regarder la brume le matin, admirer les eaux limpides l’après-midi et admirer un coucher de soleil romantique le soir. Cet endroit de rêve permet un voyage pittoresque idyllique alors assurez-vous d’apporter votre appareil photo.

4. Le parc national de Cuc Phuong

Une autre destination attrayante dans le nord du Vietnam, le parc national de Cúc Phương se trouve à 120 km au sud-ouest de Hanoi. Ici, vous verrez des arbres millénaires, des forêts luxuriantes, des grottes anciennes et de petits lacs – c’est vraiment une merveille à voir au Vietnam.

5. Promenade en vélo dans la ville de Mai Chau

Cette ville enchanteresse est parfaite pour tous ceux qui recherchent une véritable expérience locale au Vietnam. Semblable à des séjours chez l’habitant authentiques à Sa Pa, les Thaïs locaux de Mai Châu offrent de charmants séjours chez l’habitant et la possibilité de découvrir la culture et la cuisine locales. Des spectacles de musique traditionnelle sont également organisés le soir par les locaux.

6. Trekking à travers Ha Giang

La province de Ha Giang borde la Chine dans le nord du Vietnam. Cet endroit éloigné et magnifique est parfait pour les voyageurs à la recherche d’une expérience de trekking de plusieurs jours. Les randonnées à travers Ha Giang vont de 5 à 13 jours et les itinéraires comprennent des rizières en terrasses à couper le souffle, des karsts calcaires et des villages minoritaires. La vue depuis le col Ma Pi Leng est surréaliste. Trekking Ha Giang propose une excellente sélection de voyages, des randonnées rapides jusqu’aux aventures de deux semaines. Notez que le prix dépend de la durée du voyage et de la taille du groupe.

7. Randonnée jusqu’à Phan Xi Păng

Phan Xi Păng, souvent anglicisé sous le nom de Fansipan, est également connu comme «le toit de l’Indochine» pour être la plus haute montagne de la région avec 3 143 mètres. Ce trek n’est pas pour les âmes sensibles car c’est une ascension difficile, mais les vues du sommet sont brillantes. Tout au long de la montée, vous rencontrerez des champs de fleurs magnifiques, des forêts tropicales luxuriantes et des buissons de bambous. Les randonnées durent normalement trois jours, au départ de Hanoi, et beaucoup incluent une escale dans la charmante ville de Sa Pa. Si l’escalade n’est pas pour vous, achetez un billet de 22 USD et montez dans le téléphérique.

8. Excursions à vélo et randonnée à Sa Pa

Si Phan Xi Păng est un peu trop intimidant, vous pouvez facilement passer plusieurs jours à visiter Sapa, largement connu comme l’un des plus beaux endroits du Vietnam. La ville est en grande partie composée de minorités ethniques telles que les peuples H’Mong, Tay et Dao. Vous pouvez participer aux circuits organisés à l’intérieur et à l’extérieur de la ville de Sapa. Les plus intéressants sont les randonnées à travers les rizirères en terrasses et les villages ethniques.

9. Excursions à vélo dans le delta du Mékong

Ces visites de plusieurs jours commencent dans la ville méridionale de Ho Chi Minh-Ville. Quitter la ville, vous pédalez dans un cadre naturel magnifique, une vue incroyable! Au cours de plusieurs jours, de 4 à 6 jours, vous traverserez des champs de canne à sucre, des plantations de bananes, des ruelles étroites et des canaux d’eau. C’est l’escapade parfaite pour tous ceux qui aiment voyager plusieurs jours à vélo.

10. Eco-aventures à Cao Bang

Cao Bang est une région isolée du nord du Vietnam offrant des vues plus spectaculaires sur les montagnes environnantes, les cascades, les rizières en terrasses et les rivières. Le géoparc de Cao Bang a récemment été reconnu par l’UNESCO pour son importance historique et son patrimoine géologique. L’air frais, la culture locale et des paysages remarquables attendent le voyageur respectueux de l’environnement à Cao Bang.


Il existe de nombreuses entreprises proposant des écotours au Vietnam, mais vous devez toujours être attentif au maintien de la beauté naturelle du Vietnam. Comme toujours, ne prenez que des photos et ne laissez que des empreintes!



Top 6 des boissons préférée au Vietnam

Le Vietnam est connu comme un paradis pour les gourmets et ses boissons sont aussi délicieuses que ses plats. Et en raison de la nature tropicale du Vietnam, vous devez prendre un verre de temps en temps par une journée…  Lire plus

Voyage Sapa Vietnam: Conseils pour les voyageurs indépendants

Sapa est l’une des destinations touristiques les plus populaires du nord du Vietnam, très proche de la frontière chinoise. C’est une petite ville située entre des montagnes verdoyantes et des rizières en terrasses, entourée de villes de divers groupes ethniques,…  Lire plus

Mu Cang Chai, la splendide terre au nord du Vietnam

Il existe de nombreuses destinations célèbres pour des visites du nord du Vietnam comme Sapa, Ha Giang, la baie d’Halong, Ninh Binh, etc. Cependant, si quelqu’un demande où sont les plus belles rizières en terrasses du Vietnam, disons Mu Cang…  Lire plus

Trekking au Vietnam: Sapa ou Ha Giang

Ha Giang a quelques choses en commun avec la plupart des endroits impressionnants au Vietnam. Les aventuriers font du trekking à Sapa à la recherche de la culture indigène et des rizières en cascade, mais ils pourraient plutôt trouver une…  Lire plus

Découvrir les meilleures régions et villes du nord du Vietnam

Si vous prévoyez de visiter plus de régions au Nord du Vietnam à part de Ha Giang, nous vous recommandons cette article. De cette façon, vous aurez une vue plus générale des meilleures régions et villes qui méritent une visite…  Lire plus