Les fêtes des ethnies minoritaires à Ha Giang


Ha Giang – la province la plus septentrionale du Vietnam attire de nombreux touristes chaque année non seulement pour ses paysages magnifiques, sa cuisine unique, mais aussi pour les caractéristiques spéciales de la culture des festivals. Cette région abrite de nombreuses minorités ethniques telles que les H’mong, les Dzaos, les Tay, etc. Des festivals de Ha Giang représentent alors la beauté multiculturelle de tous ces groupes ethniques. Avant d’aller à Ha Giang,  n’oubliez pas d’apprendre ces festivals à l’avance afin de pouvoir venir au bon moment et vivre de nouvelles expériences ici.

Fête de la Lune des Tay

La fête de la Lune des Tay dans le village de Ban Loan, commune de Yen Dinh, district de Bac Me a lieu tous les ans, du 14 au 15 août du calendrier lunaire ( pendant la Fête de la mi-automne ). Si vous aimez participer à cette fête, venez ici à ce moment-là. Je vous conseille d’arriver le 14, car le festival comprend deux parties: la cérémonie et le festival. La partie de cérémonie aura lieu à l’avance, la nuit du 14 août du calendrier lunaire.

La cérémonie est organisée pour demander la permission des dieux de célébrer la fête de la lune la nuit suivante. La patriarche du village est celui qui joue le rôle d’offrir des offrandes à la Mère et aux douze fées de la lune, fait ensuite des prières pour la bénédiction, la pluie, le beau temps, des récoltes plus abondantes, et invite la Mère et les fées de la lune bénit les villageois. L’offrande ici comprend des spécialités des locaux extrêmement bien préparés, tels que le riz gluant aux cinq couleurs, la viande, le vin, les fruits, …

La nuit suivante, le 15 août du calendrier lunaire, le festival aura lieu. C’est le temps que le prêtre effectuera des rituels pour adorer la Mère Lune et des fées. Ensuite, les villageois se rassembleront autour du feu pour boire, manger et chanter. Les garçons et les filles portant de belles tenues exécuteront quelques danses et chansons, créant une atmosphère vivante et joyeuse pour le festival. Enfin, l’aîné du village fera des rituels pour reconduire la Mère Lune, puis distribuera les graines aux habitants du village.

Rejoignant à la fête de la Lune, vous serez non seulement plongés dans l’atmosphère festive animée, mais profiterez également des spécialités des villageois. Quoi de plus intéressant de siroter une tasse de vin de maïs chaud, de profiter de la musique tout en regardant de belles filles Tay danser.

Rituel du « Cap Sac » des Dzaos

Le rituel du « Cap Sac » pour les hommes Dzaos a lieu annuellement en novembre, décembre ou en janvier. C’est un rituel important destiné aux hommes de l’ethnie Dzao pour marquer leur maturité. C’est l’un des festivals les plus uniques du peuple Dzao qu’il ne faut pas manquer pendant les derniers mois de l’année.

Pour les Dzaos, ce n’est qu’en passant par le rituel, le garçon peut être reconnu comme un adulte et peut participer au travail du village. Normalement, la famille du garçon préparera les offrandes pour les Dieux, puis invitera les villageois à témoigner.

L’ethnie Dzao à Ha Giang est divisée en 3 groupes comprenant le Dzao Rouge, le Dzao Ao Dai (Dao à Tunique) et le Dao Tien (Dao aux Sapèques). Le rituel du Cap Sac dans 3 groupes de Dzao différents est accompagné de procédures variées et assez compliquées. Si vous participez à ce rituel, vous serez témoin de nombreuses caractéristiques uniques de la culture du festival de Ha Giang.

Fête de Gau Tao des H’Mong

La fête de Gau Tao est le plus grand festival, le plus populaire des H’Mong à Ha Giang. Ella a lieu de le 1er  jusqu’au 15 janvier du calendrier lunaire. C’est un festival pour l’objectif d’invoquer la pluie et un temps propice favorables à des récoltes abondantes, ainsi que de prier pour avoir de bonne chance, bonne santé,…de tout le meilleur pour les villageois.

La partie de cérémonie se déroule de façon solennelle. Le maître de cérémonie, généralement les aînés du village, allume une baguette d’encens qu’il plantera sur un mât ( le cây Nêu ) tout en faisant 6 fois le tour de celui-ci. Près d’une dizaine de H’Mong avec des parapluies dans la main le suivent tout en faisant des vœux de bonheur, de prospérité et tout en chantant envers le cây nêu. Puis les jeunes hommes commencent à jouer du khen ( une sorte d’instrument de musique des ethnies minoritaires )tout en dansant autour du cây nêu.

Beaucoup d’activités sont exécutés dans la partie de festival telles que danse, joutes chantées, balançoires… auxquels tout le monde participe avec enthousiasme. Les gens se réunissent pour chanter et profiter des spécialités de la région. Le festival est extrêmement animé et encombré de villageois et de touristes.

Fête du marché de l’amour de Khau Vai

En étant une des fêtes les plus célèbres à Ha Giang, la fête du marché de l’amour de Khau Vai accueille le plus grand nombre des ethnies minoritaires venir participer. Si vous allez à Ha Giang pendant la période de fin du Mars ( le 27 Mars ) du calendrier lunaire , ne manquez pas le marché de l’amour Khau Vai.

À Khau Vai, il existe un marché de l’amour unique qui n’a lieu qu’une fois par an. Ici, le couple aura l’occasion de se confier et de rappeler les souvenirs. C’est également une chance de rencontrer pour les jeunes femmes et jeunes hommes des ethnies minoritaires. Aller à Khau Vai, vous serez témoins des personnes dans les costumes uniques et profiterez de la culture culinaire exceptionnelle de cette région.

Dans la province de Ha Giang, il existe beaucoup d’autres festivals comme la fête de Long Tong de l’ethnie Tay, la fête de la danse au feu ou le Tet des Lo Lo, etc. Chaque fête a son caractéristique unique contribuant à la multiculture de cette région montagneuse. Découvrir des fêtes et des festivals des ethnies minoritaires est donc une activité incontournable lors de votre visiter à Ha Giang.



Top 6 des boissons préférée au Vietnam

Le Vietnam est connu comme un paradis pour les gourmets et ses boissons sont aussi délicieuses que ses plats. Et en raison de la nature tropicale du Vietnam, vous devez prendre un verre de temps en temps par une journée…  Lire plus

Voyage Sapa Vietnam: Conseils pour les voyageurs indépendants

Sapa est l’une des destinations touristiques les plus populaires du nord du Vietnam, très proche de la frontière chinoise. C’est une petite ville située entre des montagnes verdoyantes et des rizières en terrasses, entourée de villes de divers groupes ethniques,…  Lire plus

Mu Cang Chai, la splendide terre au nord du Vietnam

Il existe de nombreuses destinations célèbres pour des visites du nord du Vietnam comme Sapa, Ha Giang, la baie d’Halong, Ninh Binh, etc. Cependant, si quelqu’un demande où sont les plus belles rizières en terrasses du Vietnam, disons Mu Cang…  Lire plus

Trekking au Vietnam: Sapa ou Ha Giang

Ha Giang a quelques choses en commun avec la plupart des endroits impressionnants au Vietnam. Les aventuriers font du trekking à Sapa à la recherche de la culture indigène et des rizières en cascade, mais ils pourraient plutôt trouver une…  Lire plus

Découvrir les meilleures régions et villes du nord du Vietnam

Si vous prévoyez de visiter plus de régions au Nord du Vietnam à part de Ha Giang, nous vous recommandons cette article. De cette façon, vous aurez une vue plus générale des meilleures régions et villes qui méritent une visite…  Lire plus