Que manger à Ha Giang lors de la saison du sarrasin ?


La saison des fleurs du sarrasin commence de l’octobre au décembre. Plusieurs sites pour contempler ces fleurs à Ha Giang comme la vallée Sung La, la tour du drapeau Lung Cu, le colline Lung Tao. Dans le trajet de découvrir le plateau rocher de Dong Van, les touristes peuvent déguster des plats suivants :

Thang Den ( Gâteau au riz gluant )

Tout comme le banh troi, le thang den à Ha Giang est fabriqué à partir de la farine du riz gluant. Pour préparer le thang den, on met la farine du riz gluant dans un grand bol, puis verse un peu d’eau et remue pour obtenir une pâte de consistance élastique. Ensuite, on forme les petites boules à la main sans ajouter de garniture. Certains restaurants décorent avec des couleurs naturelles pour rendre les boules plus attrayantes.

Après cela, on faire bouillir l’eau au sucre d’abricot et au gingembre, puis verse dans le bol du Thang den, saupoudre d’arachides grillées, de sésame ou de noix de coco. En mangeant, vous sentirez une saveur sucrée et chaude de ce dessert, très adapté au froid de la région montagneuse à la fin d’année.

Porc sous le bras (Lon cap nach)

Le nom de ce plat est tout à fait spécial: «Cap nach» signifie «porté sous le bras» et «lon» signifie «porc». Ces porcs sont une race mixte entre les porcs sauvages et les porcs Muong, ils sont donc relativement plus petits que les porcs ordinaires. Son nom vient de le fait que les agriculteurs indigènes avaient depuis longtemps souvent porté ces cochons sous leurs bras tout en allant au marché pour les vendre.

Le porc sous les bras peut être cuit de plusieurs façons: grillé, cuit à la vapeur ou sauté. Cependant, ce qui distingue cette cuisine d’un plat de porc ordinaire, c’est la viande lui-même. Ces porcs ne sont pas élevés en captivité mais libres dans leur habitat naturel ouvert, ce qui rend la viande de porc exceptionnellement ferme et maigre. La meilleure façon de cuisiner du porc sous les bras est faire cuire à la vapeur avec une simple sauce de poisson avec du piment et de l’ail. Un morceau fondant de porc cuit à la vapeur trempé dans une sauce agréablement aigre et savoureusement riche captive certainement votre coeur lors de votre voyage à Ha Giang.

Rouleau cuit à la vapeur ( Banh cuon Dong Van)

Différent au Banh cuon Thanh Tri, Banh cuon Phu Ly, le Banh cuon de haute terre est servi avec du bouillon d’os. À l’intérieur du bol de bouillon, il y a de saucisses du Vietnam, de coriandre et d’oignons verts. Vous pouvez ajouter de la sauce de poisson, du citron et du piment pour rendre le bouillon plus savoureux.

En plus du rouleau à la viande hachée, vous pouvez déguster le banh cuon trung ( Rouleaux aux œufs ). Bien que ce plat soit vendu partout dans la province de Ha Giang, le banh cuon de Dong Van reçoivent toujours le plus de compliments. Vous pouvez le déguster dans le vieux quartier de Dong Van, aux prix d’environ de 20 000 à 50 000 VND.

Bouillie d’Au Tau

On dit toujours que : « Si vous n’avez pas mangé de la bouillie d’Au tau, vous ne venez pas à Ha Giang. » L’ingrédient principal du plat – au tau – est une racine de tubercule d’aconite chinoise. En particulièrement, c’est l’une des plantes les plus toxiques de sa race à fleurs, avec des symptômes immédiats en seulement une heure. Mais ne vous inquiétez pas, il devrait être parfaitement comestible et délicieux s’il est correctement traité et préparé.

Cuit au riz et au pied de porc, la bouillie d’au tau a une légère couleur brune et est garni d’herbes aromatiques. En raison de sa fonction «meilleur servi chaud», vous pouvez ajouter au plat un œuf cru. Après tout cela, saupoudrez un peu de poivre et de piment moulu, vous aurez une nuit extraordinaire à retenir. Je crois qu’un bol chaud de bouillie au tau peut chasser non seulement votre faim mais aussi tous les fatigues que vous ressentez.

Gâteau au sarrasin ( Banh Tam Giac Mach )

Pendant la saison du sarrasin, n’oubliez pas de déguster le gâteau à base de graines de cette fleur. Pour faire un gâteau au sarrasin, les gens doivent passer par de nombreuses étapes telles que moudre des graines, pétrir de la farine, former des gâteaux et griller à charbon. La couleur du gâteau est sombre comme le café au lait. Chaque gâteau coûte de 10 000 à 15 000 VND aux marchés locaux.

Riz gluant à cinq couleurs ( Xoi Ngu Sac )

Le riz gluant à cinq couleurs est une des spécialités du minorité ethnique Tay, cuisiné souvent dans les fêtes traditionnelles et à l’occasion du Nouvel An. Ce plat symbolise les Cinq Éléments et la prospérité et l’épanouissement. Le plateau doit toujours inclure les cinq couleurs emblématiques: rouge, jaune, blanc, vert et violet. Alors que le blanc est fabriqué à partir de la couleur naturelle du riz, le rouge est du riz gluant rouge, le jaune est du gingembre, le violet est du riz gluant noir et le vert peut être de la feuille de gingembre.

Bien que le plat ne soit pas très différent dans son goût, la couleur accrocheuse et le riz flexible facile à manger attirent beaucoup de visiteurs à Ha Giang.

Retourner à la page d’accueil: http://voyagehagiangvietnam.com



Marchés ethniques au Nord-Ouest du Vietnam

En plus des sites magnifiques et des paysages montagneux majestueux, les marchés ethniques animés du Vietnam sont des attractions absolument dans le nord du Vietnam. Dans cet article nous vous présenterons les célèbres marchés ethniques au Nord-Ouest du Vietnam où…  Lire plus

Comment organiser un voyage au Vietnam: infos et conseils pratiques ( Partie 2 )

Envisagez-vous un voyage au Vietnam mais vous ne savez peu de ce pays magique de l’Asie du Sud-Est ? Mettez-vous à l’aise car cet article est fait pour vous. Organiser un voyage au Vietnam n’est pas une chose aussi difficile…  Lire plus

Comment organiser un voyage au Vietnam: infos et conseils pratiques ( Partie 1 )

Envisagez-vous un voyage au Vietnam mais vous ne savez peu de ce pays magique de l’Asie du Sud-Est ? Mettez-vous à l’aise car cet article est fait pour vous. Organiser un voyage au Vietnam n’est pas une chose aussi difficile…  Lire plus

Les meilleurs endroits pour visiter dans le Nord du Vietnam en mai

L’été approche à grands pas et comment pouvez-vous le célébrer mieux que de planifier votre propre voyage? Le mai est la saison morte pour les touristes étrangers dans le Nord du Vietnam et de nombreuses régions du nord commencent à…  Lire plus

Marché de l’amour Khau Vai à Ha Giang

Le marché de l’amour de Khau Vai est peut-être le marché le plus unique du Vietnam, mais il n’a lieu qu’une fois par an. Si vous voulez visiter ce marché, vous devez bien le planifier. Vous trouverez dans cette article…  Lire plus