Quelle est l’originalité de la fête de dénomination du peuple Co Lao?


La cérémonie de dénomination est l’une des coutumes uniques du peuple Co Lao à Ha Giang. C’est l’une des rares minorités qui apprécient l’importance de la dénomination de leurs enfants, et qui font la fête lors de jour de dénomination, c’est une fête étrange et intéressante qui présente leur propre culture.

La cérémonie de dénomination est la première fête de vie d’un enfant de l’ethnie Co Lao quand il est né. C’est un rituel très important et c’est la fête de début de la vie d’eux. Le groupe ethnique Co Lao considère la cérémonie de dénomination de l’enfant comme un élément culturel particulièrement important et significatif.

La cérémonie de dénomination est effectuée lorsque l’enfant est né après un mois complet. Après un mois, le bébé est plus robuste, il est rasé la tête avant la cérémonie. Avant le début de la cérémonie, la famille devait faire des offrandes à la déesse de Hoa Nuong – une déessee qui est responsable des soins aux enfants. Ensuite, la cérémonie de dénomination commence et le nom du bébé a été donné par leurs parents ou grands-parents, le nom ne coïncidait pas avec des générations de proches et des cousins.

ha giang peuple co lao

Avant le début de la cérémonie, l’enfant doit être lavé soignesement par sa mère, après, il s’habille de nouveaux vêtements et est emmené à côté de la pierre chauffée. Un autre membre de la famille pulvérise de l’eau sur les roches chaudes pour obtenir de la vapeur, puis on utilise les ciseaux qui a coupé le cordon ombilical à couper dans l’air trois fois en disant « propre ! »

Dans la cérémonie de dénomination de Co Lao, des grands-parents paternels, des grands-parents maternel, des parents du bébé et es proches dans la famille se présent. Tout le monde doit donner au bébé du riz, du poulet et de coq ou quelques douzaines d’œufs … accompagné de bons voeux. En plus des membres de la famille, tous les villageois de Co Lao félicite également le bébé de devenir un nouveau membre de la famille et du village.

Une particularité de la cérémonie est qu’ils vont prendre un bol d’eau, une paire de baguettes et les placer dans un endroit caché dans la maison en demandant aux dieux de trouver des parents nourriciers pour les enfants qui pleurent toujours dans la nuit ou qui sont malades. La première personne vient à la maison après 3 jours devient le père adoptif ou la mère adoptive de l’enfants.

Quand le bébé trouve son père adoptif ou sa mère adoptive, l’enfant les considère comme ses parents biologiques et doivent donner les cadeaux lors des jours de la fête du Tet et porter le deuil lors de leur morts. Lorsque l’enfant grandit, les parents adoptifs ont également un cadeau pour lui donner le bonheur et pour le féliciter de se marier.
La cérémonie de dénomination des enfants du peuple Co Lao a une signification humaine profonde qui enrichit la culture de l’ethnie à Ha Giang.



Marchés ethniques au Nord-Ouest du Vietnam

En plus des sites magnifiques et des paysages montagneux majestueux, les marchés ethniques animés du Vietnam sont des attractions absolument dans le nord du Vietnam. Dans cet article nous vous présenterons les célèbres marchés ethniques au Nord-Ouest du Vietnam où…  Lire plus

Comment organiser un voyage au Vietnam: infos et conseils pratiques ( Partie 2 )

Envisagez-vous un voyage au Vietnam mais vous ne savez peu de ce pays magique de l’Asie du Sud-Est ? Mettez-vous à l’aise car cet article est fait pour vous. Organiser un voyage au Vietnam n’est pas une chose aussi difficile…  Lire plus

Comment organiser un voyage au Vietnam: infos et conseils pratiques ( Partie 1 )

Envisagez-vous un voyage au Vietnam mais vous ne savez peu de ce pays magique de l’Asie du Sud-Est ? Mettez-vous à l’aise car cet article est fait pour vous. Organiser un voyage au Vietnam n’est pas une chose aussi difficile…  Lire plus

Les meilleurs endroits pour visiter dans le Nord du Vietnam en mai

L’été approche à grands pas et comment pouvez-vous le célébrer mieux que de planifier votre propre voyage? Le mai est la saison morte pour les touristes étrangers dans le Nord du Vietnam et de nombreuses régions du nord commencent à…  Lire plus

Marché de l’amour Khau Vai à Ha Giang

Le marché de l’amour de Khau Vai est peut-être le marché le plus unique du Vietnam, mais il n’a lieu qu’une fois par an. Si vous voulez visiter ce marché, vous devez bien le planifier. Vous trouverez dans cette article…  Lire plus