Sapa: trekking entre rizières et villages ethniques du Vietnam


Le trekking dans les rizières et les paysages sont magnifiques et valent tout le voyage en train de nuit à Sapa. Mais Sapa était et est actuellement envahie par le tourisme, cela a changé l’équilibre pour lequel elle était devenue si attractive. Cependant, renseignez-vous mes conseils dans cet article, sur ce qui peut être fait à Sapa. Je crois, il y a encore de l’attrait et de bons sites à visiter à cette terre.

Pourquoi visiter les environs de Sapa?

Sapa est l’un des royaumes des rizières en terrasses du Vietnam. De vastes rizières fournissent des moyens de subsistance à des milliers de personnes qui font partie des communautés autochtones du Vietnam. Les minorités ethniques, chacune à sa propre caractéristique physique et culturelle.
Les rizières en terrasses sont essentielles pour les habitants ici. Chaque famille recueille des kilos de riz qui sont ensuite conservés afin d’être consommés au cours de l’année. Comme vous le savez, le riz est un aliment largement utilisé au Vietnam; représente la base idéal pour n’importe quel plat.


N’oubliez pas que le meilleur moment pour visiter Sapa se situe entre mars et mai; entre juin et août les températures sont élevées et les averses abondantes et donc des chemins boueux sont possibles. Entre septembre et novembre, vous aurez l’occasion de voir les terrasses jaunâtres, prêtes à être récoltées à partir de septembre même. La période de décembre à février est fortement déconseillée en raison du brouillard et du froid.
Il existe plusieurs façons d’atteindre cette région du nord du Vietnam. Les plus utilisés sont:

  • Train de Hanoi à Lao Cai avec transfert en mini bus à Sapa (environ 8/9 heures au total)

  • Bus de nuit ou de jour qui vous emmènent directement à Sapa depuis Hanoi (environ 5 heures)

Que faire dans la ville de Sapa?

Ne pensez pas à rester à Sapa en espérant voir quelque chose de beau dans la ville. Sapa va bien à se reposer une nuit pas plus.
Pour dire la vérité, il y a une deuxième option, à savoir que vous restez à Sapa pour aller dans la journée pour visiter Fansipan avec le magnifique téléphérique qui mène au sommet.

Excursions dans les villages de Sapa

De nombreux voyageurs, voire presque tous, se rendent à Sapa pour faire du trekking dans la nature et allier culture et aspects naturels. Ici, j’explique mon expérience et vous donne tous les conseils nécessaires.

Quel trekking choisir entre les montagnes de Sapa?

Vous n’aurez que l’embarras du choix! Le trekking à Sapa est de toutes sortes, allant des excursions d’une journée à celles de plusieurs jours. Les plus longs comprennent 5 jours et 4 nuits.
Quel trek choisir est une décision subjective, cela dépend:

  • Quels endroits vous voulez visiter ?
  • Combien de temps voulez-vous passer dans les rizières ?
  • Combien de temps de l’itinéraire entier devez-vous y consacrer?

Mon choix s’est porté sur le trekking pendant 2 jours et 1 nuit que je considère comme la bonne solution pour mieux profiter de Sapa et de ses environs.
J’ai choisi un parcours mixte entre nature et villages ethniques pour pouvoir faire un joli mélange entre culture et aspects naturels.

Comment se passe le trekking de 2 jours et 1 nuit en famille d’accueil?

Le premier jour nous partons vers 9 heures. Vous serez probablement arrivé directement de Lao Cai en bus après le voyage en train de nuit, vous serez donc déjà à l’agence (tant que vous voulez le faire avec une agence).
Une journée entière se passe entre les panoramas de Sapa et la nuit dans une famille d’accueil traditionnelle où, théoriquement, il devrait y avoir un échange culturel entre vous et les familles d’accueil. Le lendemain, la randonnée continue avec un arrêt pour le déjeuner et tout se termine vers 16h dans l’après-midi. Les repas sont inclus dans le prix payé pour le trek.

Après le trek de 2 jours et 1 nuit, rendez-vous directement à l’agence pour attendre le minibus pour Lao Cai pour prendre le train du soir pour Hanoi. Sinon, vous pouvez passer une nuit de plus dans la ville de Sapa.

Sapa et ses environs sont sans aucun doute une étape indispensable lors de votre voyage au Nord du Vietnam. Si vous avez des questions sur Sapa, Ha Giang ou n’importe quelle destination au Vietnam, envoyez-moi un mail et je suis toujours prêt à répondre.

Retourner à la page d’accueil: http://voyagehagiangvietnam.com



Top 6 des boissons préférée au Vietnam

Le Vietnam est connu comme un paradis pour les gourmets et ses boissons sont aussi délicieuses que ses plats. Et en raison de la nature tropicale du Vietnam, vous devez prendre un verre de temps en temps par une journée…  Lire plus

Voyage Sapa Vietnam: Conseils pour les voyageurs indépendants

Sapa est l’une des destinations touristiques les plus populaires du nord du Vietnam, très proche de la frontière chinoise. C’est une petite ville située entre des montagnes verdoyantes et des rizières en terrasses, entourée de villes de divers groupes ethniques,…  Lire plus

Mu Cang Chai, la splendide terre au nord du Vietnam

Il existe de nombreuses destinations célèbres pour des visites du nord du Vietnam comme Sapa, Ha Giang, la baie d’Halong, Ninh Binh, etc. Cependant, si quelqu’un demande où sont les plus belles rizières en terrasses du Vietnam, disons Mu Cang…  Lire plus

Trekking au Vietnam: Sapa ou Ha Giang

Ha Giang a quelques choses en commun avec la plupart des endroits impressionnants au Vietnam. Les aventuriers font du trekking à Sapa à la recherche de la culture indigène et des rizières en cascade, mais ils pourraient plutôt trouver une…  Lire plus

Découvrir les meilleures régions et villes du nord du Vietnam

Si vous prévoyez de visiter plus de régions au Nord du Vietnam à part de Ha Giang, nous vous recommandons cette article. De cette façon, vous aurez une vue plus générale des meilleures régions et villes qui méritent une visite…  Lire plus