Thien Huong – Le village des maisons en argile oublié à Dong Van


Le village de Thien Huong caché derrière le Vieux Quartier de Dong Van

Le village de Thien Huong (également connu sous le nom « Mã Pắng ») se trouve à moins de 30 minutes du centre du bourg de Dong Van. Ce village centenaire caché derrière le Vieux Quartier de Dong Van est la résidence de l’ethnie Tay. La route vers le village, un côté est une falaise, d’autre est un abîme. Cependant, cette route est maintenant recouverte de béton avec des maisons en terre cuite typiques de cette région.

Les hautes montagnes atteignant le ciel me font penser que c’est la « porte du ciel » de Dong Van. En regardant au loin, vous verrez des petites routes dans la montagne. En regardant les deux bords de la route sont de maïs luxuriants, de rizières et de montagnes, je me sens extrêmement paisible.

À l’entrée du village se trouvent des banians de plusieurs siècles, qui se dressent malgré les ravages du temps. Il semble que ces arbres ont aussi des centaines d’années. La canopée est très large, l’ombre de l’arbre nous rend soudainement fraîche pendant l’été. Situé entre le majestueux complexe de banians, se trouve le temple vénérant le dieu du village.

Dans le village, des femmes font du tissage pour fabriquer des vêtements. Les enfants s’amusent sans aucun soucis, ils sont toujours joyeux et souriants.

En entrant profondément dans le village, vous verrez des maisons anciens de plus de 100 ans. Lors de notre voyage à Thien Huong, nous avons séjourné chez une famille locale pour mieux comprendre leur vie et leur beauté culturelle. La maison en argile est une caractéristique culturelle typique de ce village. La structure de la maison est assez simple avec trois salles principales et deux portes, construite contre la montagne, les chevrons et les portes sont en bois, les murs en terre cuite avec le toit recouvert de tuiles yin-yang. Autour de la maison est entourée d’une clôture en pierre très solide et il y a quelques arbres tels que prunier, poirier, pêche rendant toute la maison plus harmonieuse et plus spéciale.

L’élément le plus important de la maison des Tay est l’autel. L’autel est arrangé très solennellement, flanqué d’une paire de lignes poétiques calligraphiée. Devant la porte, on met souvent trois amulettes pour lutter contre le mal, les démons.

Le vin à maïs du Village de Thien Huong

En mentionnant à Dong Van, les gens se souviendront immédiatement du vin à maïs, mais si vous avez l’occasion de goûter du vin de Thien Huong, vous pourriez pensez que ce soit le meilleur vin de cette région.

Le village de Thien Huong est un ancien village, la résidence du groupe ethnique Tay, ceux qui vivent essentiellement de l’agriculture et de la fabrication du vin de maïs.

Pour fabriquer un litre de vin de Thien Huong, les villageois devaient cueillir plus de 30 types de feuilles différents, puis faire cuisson du maïs. Puis ils mélangent le maïs refroidi avec la levure de 30 types de feuilles, conservent pendant environ une semaine, avant de distiller. Grâce à un processus demandant un grand d’effort, le vin Thien Huong a une saveur délicieuse et sucrée dans la gorge. Il est considéré comme le meilleur vin de Dong Van.

Le vin de Thien Huong est une spécialité du village. Pour obtenir un litre de vin Thien Huong, les habitants du village doivent prendre beaucoup de temps et d’efforts.

Comme la route de terre menant au village est encore difficile à parcourir, surtout quand il pleut, la plupart des touristes ont raté cette jolie destination lors de leur voyage à Dong Van. Grâce à cela, Thien Huong, qui conserve toujours la beauté traditionnelle après des centaines d’années, est tout à fait approprié si vous souhaitez vivre une expérience hors de sentiers battus à Ha Giang.



Top 6 des boissons préférée au Vietnam

Le Vietnam est connu comme un paradis pour les gourmets et ses boissons sont aussi délicieuses que ses plats. Et en raison de la nature tropicale du Vietnam, vous devez prendre un verre de temps en temps par une journée…  Lire plus

Voyage Sapa Vietnam: Conseils pour les voyageurs indépendants

Sapa est l’une des destinations touristiques les plus populaires du nord du Vietnam, très proche de la frontière chinoise. C’est une petite ville située entre des montagnes verdoyantes et des rizières en terrasses, entourée de villes de divers groupes ethniques,…  Lire plus

Mu Cang Chai, la splendide terre au nord du Vietnam

Il existe de nombreuses destinations célèbres pour des visites du nord du Vietnam comme Sapa, Ha Giang, la baie d’Halong, Ninh Binh, etc. Cependant, si quelqu’un demande où sont les plus belles rizières en terrasses du Vietnam, disons Mu Cang…  Lire plus

Trekking au Vietnam: Sapa ou Ha Giang

Ha Giang a quelques choses en commun avec la plupart des endroits impressionnants au Vietnam. Les aventuriers font du trekking à Sapa à la recherche de la culture indigène et des rizières en cascade, mais ils pourraient plutôt trouver une…  Lire plus

Découvrir les meilleures régions et villes du nord du Vietnam

Si vous prévoyez de visiter plus de régions au Nord du Vietnam à part de Ha Giang, nous vous recommandons cette article. De cette façon, vous aurez une vue plus générale des meilleures régions et villes qui méritent une visite…  Lire plus