Ha Giang a quelques choses en commun avec la plupart des endroits impressionnants au Vietnam. Les aventuriers font du trekking à Sapa à la recherche de la culture indigène et des rizières en cascade, mais ils pourraient plutôt trouver une ancienne station de montagne française qui a fait un retour décevant dans un centre touristique désordonné.
Bien sûr, le trekking à Sapa est populaire pour une raison – la région est tout simplement magnifique. Et si vous pouviez découvrir une alternative à Sapa avec des vues spectaculaires similaires et moins de touristes? Permettez-moi de vous montrer Ha Giang.
Trekking à Sapa ou à Ha Giang
Trekking à Sapa
Un trek à Sapa peut vous emmener dans un village isolé de tribus montagnardes au sommet de magnifiques piles verdoyantes de rizières en terrasses avec de superbes vues sur les montagnes – si vous avez de la chance, c’est. Vous pouvez également être bousculé dans une ville voisine, moins magnifique, lors de visites organisées par des sociétés gourmandes qui arnaquent les guides de la tribu si vous n’êtes pas chanceux. Quoi qu’il en soit, vous devrez probablement faire face à l’afflux de guides Sapa qui essaient de vous faire rejoindre, et de groupes d’enfants qui vous suivent pendant des périodes essayant de vous vendre des choses. Pourtant, nous avons certainement trouvé qu’une nuit avec cette vue remarquable de Sapa en vaut largement la peine!

Trekking à Ha Giang
Avec des forêts de pins, des montagnes de granit, des villages d’agriculteurs calmes et des vues paradisiaques dans toutes les directions, Ha Giang est comme une illustration de la façon dont la nature peut s’épanouir lorsqu’elle n’est pas souillée. Les itinéraires de randonnée à Ha Giang tombent suffisamment loin du circuit touristique, vous pouvez donc vous promener dans les montagnes de Ha Giang sans interruption pendant des jours. Les interactions locales sont basées sur la curiosité mutuelle plutôt que sur le commerce.

Ne vous y trompez pas, voyager à Ha Giang est un voyage assez difficile. Partageant une frontière avec la Chine, Ha Giang est le point le plus septentrional du Vietnam, et souvent appelé la dernière frontière. Il existe de nombreuses façons dont vos plans peuvent passer à travers les mailles du filet en cours de route. Vous n’aurez presque pas autant d’options d’hébergement. Le repas sera basique. Il est très possible que votre guide de randonnée ne parle pas beaucoup anglais. Mais ce sont les mêmes choses qui en font une aventure et en valent la peine.
Guide de randonnée à Ha Giang
Si vous cherchez quelque chose de plus hors réseau que le trekking à Sapa, voici tout ce que vous devez savoir pour planifier votre voyage de trekking à Ha Giang.
Vous pouvez vous rendre de Hanoi à Ha Giang en bus, en moto ou par transfert privé.
En bus: Vous pouvez prendre un bus de Hanoi à Ha Giang à la station My Dinh. Le voyage prendra environ 7 heures et ne devrait pas coûter plus de 10 $. Je me suis retrouvé hilarante dans un bus de jour avec des lits au lieu de sièges, donc le voyage a été cahoteux mais assez confortable.
En moto: il n’est pas rare que les voyageurs explorent le nord du Vietnam en moto. Si vous êtes du genre aventureux, il n’y a peut-être pas de meilleure façon de se rendre à Ha Giang. Vous obtiendrez certaines des vues les plus spectaculaires du monde en cours de route et profiterez de plus de liberté que vous ne le feriez avec un bus ou une visite organisée.
Par transfert privé: Si vous réservez une visite de Ha Giang qui commence à Hanoi, elle comprendra généralement un transfert en minibus. Bien que ce soit l’option la plus chère, c’est sans aucun doute le moyen le plus simple de se rendre à Ha Giang.
Trekking à Ha Giang
La plupart des randonnées à Ha Giang vont de 2 à 5 jours. Bien que vous ne puissiez pas faire de randonnée depuis Ha Giang lui-même, il existe des sentiers qui partent de petits villages à proximité.

Le district le plus connu de Ha Giang est Đồng Văn, mais pour visiter, vous devrez vous procurer un permis (environ 10 $) au bureau d’immigration de Ha Giang. Nous manquions de temps, nous avons donc opté pour une randonnée guidée de 2 jours au départ de Ha Thanh (à environ 11 km) avec une famille d’accueil incluse.

Notre guide de randonnée avait appris l’anglais de base dans un programme pour les agriculteurs locaux, mais il connaissait mieux l’itinéraire que la plupart des gens ne connaissaient les coins de leur propre arrière-cour. Au cours de deux jours, nous avons parcouru les villages passés, les rizières récemment récoltées et les buffles, en nous arrêtant dans les maisons locales pour les repas en chemin avec une famille d’accueil dans le village ethnique Tay.

Voyage depuis Hanoi: La façon la plus simple de faire du trekking à Ha Giang est de réserver avec un opérateur basé à Hanoi, bien que vous payiez beaucoup plus pour la commodité. Les visites de Ha Giang au départ de Hanoi incluent le transport aller-retour, l’hébergement, les repas et un guide francophone (à partir de 500 $ / personne).
Retourner à la page d’accueil: http://voyagehagiangvietnam.com