« Xoi Ngu Sac » – Le cadeau précieux de Ha Giang


Ha Giang est une province de la région montagneuse du nord du Vietnam. Quand vous parlez de Ha Giang, vous penserez immédiatement à la nature majestueuse, aux montagnes et aux plats délicieux des habitants. Parmi les spécialités de Ha Giang, vous ne pouvez pas ignorer le riz gluant délicieux et unique avec cinq couleurs, typique de région montagneuse du Nord du Vietnam.

Qu’est-ce que le riz gluant aux couleurs?

Il existe différents types de riz gluant au Vietnam, par exemple le riz gluant à l’arachide, aux grains de maïs, aux œufs et au porc, … dans lesquels le riz gluant à cinq couleurs n’est pas seulement l’un des plats uniques, mais ayant une saveur mémorable.

Les grains de riz gluant entre les mains habiles des femmes ici ont créé un plat extrêmement unique et accrocheur, représentant la sophistication et la minutie des femmes de Ha Giang. C’est un plat important lors des festivals à Ha Giang, en particulier les jours fériés en plus du riz gluant ordinaire.

Les cinq couleurs utilisées souvent pour ce plat sont: rouge, vert, jaune, violet et blanc. Le rouge signifie l’effort. La couleur verte symbolise les montagnes et les forêts. Le jaune signifie le bonheur des résidents. Le violet représente la terre riche et le blanc symbolise l’amour pur et immuable. Pour obtenir une belle couleur rouge, on utilise souvent le Gac, une fruit qui donne la couleur rouge. Le vert est fabriqué à partir de feuilles d’ananas, le jaune est coloré à partir de curcuma. Le violet est à partir des feuilles de riz noir et le blanc est la couleur d’origine du riz gluant.

Recette du riz gluant à cinq couleurs

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 1,5 kg de riz gluant
  • 1 paquet de feuilles de riz noir
  • 1 paquet de feuilles d’ananas
  • 1/2 un Gac
  • 100 g de curcuma frais
  • 5 cuillères à café de sel
  • Vin blanc
  • 3 cuillères à café de sucre
  • 3 cuillères à soupe de lait de coco

Faire cuire le riz gluant à cinq couleurs

1. Préparer les ingrédients

  • Avant de cuisiner, nettoyer le riz gluant et le laisser dans l’eau pendant une nuit.
  • Laver tous les types de feuilles.
  • Laver, peler et broyer le curcuma frais.

2. Créer de la couleur pour le plat

  • Curcuma frais après avoir pilé finement, ajouter 1 litre d’eau, filtrer l’eau jaune et éliminer les résidus.
  • Les feuilles de riz noir sont coupées en morceaux et mises dans une casserole, ajouter 1 litre d’eau et bouillir pendant environ 10 minutes. À cette étape, l’eau décolore la couleur violette des feuilles, filtre l’eau violette et élimine les feuilles.
  • Les feuilles d’ananas peuvent être réduites en purée dans un mélangeur, ajouter 1 litre d’eau, presser le jus vert et éliminer les résidus.
  • Prendre un morceau de gac, ajouter du vin blanc et presser doucement jusqu’à ce que la partie gac se sépare des graines.

3. Faire cuire le Xoi Ngu Sac

  • Diviser le riz gluant trempé pendant la nuit en 5 parties. Imprégner chacun avec une eau colorée préparée. Ajouter 1 cuillère à soupe de lait de coco, 1 cuillère à café de sel et de sucre. Tremper pendant environ 3 heures.
  • En partie mélangé avec du gac, ajouter 1 cuillère à café de sel, une partie de riz blanc également avec du sel.
  • Après le trempage, mettre le riz gluant dans une casserole et faire cuire un grand feu pour que les grains de riz gluant soient entièrement cuits. Si vous voyez du riz sec après 30 minutes, vous pouvez saupoudrer d’eau dessus. Cuire à la vapeur jusqu’à ce que le riz gluant soit bien cuit, puis éteindre le poêle.

Le riz gluant à cinq couleurs est certainement le plat que vous ne devez pas manquer à Ha Giang. La couleur ainsi que la saveur de ce plat vous feront vous souvenir pour toujours tout au long du voyage de découvrir le Vietnam.

Retourner à page d’accueil: http://voyagehagiangvietnam.com



Top 6 des boissons préférée au Vietnam

Le Vietnam est connu comme un paradis pour les gourmets et ses boissons sont aussi délicieuses que ses plats. Et en raison de la nature tropicale du Vietnam, vous devez prendre un verre de temps en temps par une journée…  Lire plus

Voyage Sapa Vietnam: Conseils pour les voyageurs indépendants

Sapa est l’une des destinations touristiques les plus populaires du nord du Vietnam, très proche de la frontière chinoise. C’est une petite ville située entre des montagnes verdoyantes et des rizières en terrasses, entourée de villes de divers groupes ethniques,…  Lire plus

Mu Cang Chai, la splendide terre au nord du Vietnam

Il existe de nombreuses destinations célèbres pour des visites du nord du Vietnam comme Sapa, Ha Giang, la baie d’Halong, Ninh Binh, etc. Cependant, si quelqu’un demande où sont les plus belles rizières en terrasses du Vietnam, disons Mu Cang…  Lire plus

Trekking au Vietnam: Sapa ou Ha Giang

Ha Giang a quelques choses en commun avec la plupart des endroits impressionnants au Vietnam. Les aventuriers font du trekking à Sapa à la recherche de la culture indigène et des rizières en cascade, mais ils pourraient plutôt trouver une…  Lire plus

Découvrir les meilleures régions et villes du nord du Vietnam

Si vous prévoyez de visiter plus de régions au Nord du Vietnam à part de Ha Giang, nous vous recommandons cette article. De cette façon, vous aurez une vue plus générale des meilleures régions et villes qui méritent une visite…  Lire plus